Gérer les impayés

Les impayés et retards de paiement représentent un problème récurrent pour un bon nombre d’entre nous, les indépendants et entreprises ! Il est donc nécessaire de relancer les clients débiteurs au plus vite. Voici donc les 5 étapes.

Etape 1 : Prévenir les impayés

Par l’intermédiaire des services du greffe du tribunal du Commerce (Infogreffe), vous pouvez d’ores et déjà obtenir quelques informations capitales telles que l’évolution du CA et les résultats nets de vos clients sur les derniers exercices. Des résultats déficitaires doivent vous alarmer, et vous devez, par conséquent, rester prudent et demander des garanties (acomptes réguliers…). Toujours dans un objectif de prévention, pensez à indiquer vos CGV (conditions générales de vente) et les éventuelles pénalités de retard, sur vos devis, bons de commande et factures. Ces mentions, signées et approuvées par le client pourraient bien vous faciliter vos démarches en cas de difficultés.

Etape 2 : Simple comme un coup de fil

Lorsqu’on se retrouve face à une situation d’impayé, il est tout d’abord préférable de relancer le client via le téléphone ou le mail. Avant d’appeler, soyez certain d’avoir une vision globale du dossier, histoire de ne pas paraître indécis ou approximatif.

Etape 3 : la relance

Lorsque l’étape 1 n’a rien donné, il est donc temps de passer au courrier de relance. Celle-ci peut-être envoyée simplement. S’il devait en avoir une 2ème, privilégiez le recommandé avec accusé de réception même si ce n’est pas obligatoire.

Etape 4 : La mise en demeure

Si vous en arrivez à ce stade, c’est que les relations avec votre client se sont dégradées ou que celui-ci fait la sourde oreille. La mise en demeure doit préciser que l’entreprise va recourir à la voie judiciaire si le règlement n’intervient pas à terme échu. Votre client devrait saisir votre détermination et l’urgence de la situation. Beaucoup de dossiers se règlent à ce stade.

Etape 5 : Huissier de justice ou cabinet de recouvrement

En dernier ressort, vous avez la possibilité de confier votre dossier à un huissier de justice. Il pourra donc engager les actions en justice qui lui paraissent nécessaires. Vous avez également la possibilité de vous adresser directement à un cabinet de recouvrement depuis le 1er constat d’impayé.

Ma O Lia Secrétariat se charge de le faire, pensez à déléguer !

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