Top 10 des vérités sur les secrétaires que vous ne voulez pas entendre (ou lire)

« Secrétaire »… un intitulé de poste presque condescendant tant il est associé à de tenaces clichés (et par ailleurs accessoirement aussi le nom d’un meuble). Du coup, les interessé(e)s préfèrent se décrire comme des « assistants administratifs » ou préciser « secrétaire DE DIRECTION » pour pallier l’imagerie trop répandue de cette fonction : la glande, les ongles passés au vernis 50 fois par jour et la propension à être peu farouche. Si vous êtes amené à embaucher un(e) secrétaire, sachez que l’image que vous vous en faites ne résiste pas forcément à la réalité et que vos rencontres avec les secrétaires de 2013 devraient rétablir quelques vérités…

⛔ Alors stop aux préjugés !! ⛔

  1.  Une secrétaire n’est pas une auxiliaire de vie
    Donc quand on lui demande de réserver un restaurant pour un dîner avec sa femme, d’aller chercher des fringues au pressing, d’arroser les plantes ou d’acheter un cadeau pour les neveux, « un truc pour mon filleul, il doit avoir 6, ou 12 ans, à peu près… », ce n’est pas son boulot.
  2.  Les secrétaires ne deviennent pas toutes des bombes atomiques en libérant leurs cheveux de leurs chignons
    Et bien non : d’abord, certaines secrétaires n’ont pas de chignon, et d’autres restent moches même avec les cheveux volant au vent. Ne vous fiez pas à ce que vous trouvez en tapant « Secrétaire » dans un moteur de recherche (ou alors pensez à activer le contrôle parental).
  3.  Les hommes ne trompent pas toujours leur femme avec leur secrétaire
    Parfois, ils vont voir des prostitués, pour éviter les affaires du sexe au bureau..
  4. Les secrétaires ne couchent pas avec leur patron ! ✅ par contre, elles connaissent pratiquement tout de leur vie. Et se développe une relation de collaboration et de confiance entre-eux
  5. Parfois, quand la secrétaire vous dit « il est en réunion », c’est vrai !
    Les secrétaires ne sont pas forcément des employées bien dressées pour servir de pare-feu à tous les emmerdeurs qui peuvent avoir des comptes à régler avec le patron. « Je peux prendre un message ? … le trainer en justice ?… c’est noté… »
  6. La secrétaire n’est pas OBLIGÉE de porter des lunettes
    Lors de la cérémonie de remise de diplôme de BTS Secrétariat et Bureautique, on ne remet pas, à titre symbolique, « la paire de lunettes de la Confrérie des Assistantes de Direction » et les secrétaires, quand elles démissionnent, ne remettent pas à leur patron « leurs lunettes et leur insignes » en disant « J’ai merdé avec l’imprimante, je ne suis plus digne d’être secrétaire… » .
  7. La secrétaire médicale n’est pas médecin
    Donc ce n’est pas la peine de profiter qu’elle note vos prochains rendez-vous pour lui parler de vos problèmes de dos. Pareil si vous êtes étudiants, inutile de demander aux secrétaires de la fac des conseils sur votre choix d’option ou « s’il y aura ce sujet à l’exam’. »
  8. La secrétaire ne va pas vous faire votre café
    Même si vous lui dites « un sucre, pas de lait, merci. » Sinon que ferait le stagiaire ? ✅ de nos jours, les secrétaires ont d’autres choses à faire que d’apporter le café. Elles font d’ailleurs pour la plupart d’entre elles, partie d’une structure ou d’une direction et ne sont plus dévouées à une personne en particulier.
  9. Les secrétaires ne vont disparaître avec les nouvelles technologies
    Et elles doivent désormais savoir faire beaucoup plus de choses que taper avec 10 doigts.
  10. La secrétaire passe des heures au téléphone pour parler de tout et de rien. ❌  merci aux films/séries d’avoir véhiculé ce cliché de la secrétaire racontant à ses collègues sa vie privée ou les potins de l’entreprise. ✅ le secrétaire passe beaucoup de temps au téléphone mais pour des missions qui lui sont essentielles à son métier. Effectivement l’accueil téléphonique en fait partie mais on ne raconte pas notre vie.On fait également d’autres tâches comme : – Gestion d’agenda, Prise de notes, Classement, archivage, Organisation des réunions, Rédaction de courriers et de mails …

Ben oui ça casse le mythe…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close