Comment fonctionne l’algorythme de facebook ?

Laissez-moi débuter cet article par deux questions.

Est-ce que, selon vous, vos publications sur Facebook obtiennent la visibilité que vous souhaitez ?

Est-ce que vous aimeriez apparaître plus souvent dans le fil d’actualités des gens ?

Si votre réponse à l’une de ces 2 questions est oui, continuez à lire. Cet article a été écrit pour vous.

Tout d’abord, si peu de gens voient vos publications, c’est normal. En fait, il est possible qu’à peine 10% de vos fans voient vos dernières publications.

Vous savez pourquoi ?

C’est Facebook qui décide. Et plus précisément son algorithme. Auparavant appelé Edgerank, l’algorithme de Facebook dicte qui voit vos publications et qui ne les voit pas.

Pourquoi ?

Lorsque Facebook a implémenté son algorithme il y a 7 ans, en 2010, Facebook faisait face à plusieurs enjeux

  • De plus en plus de gens s’inscrivaient sur la plateforme et publiaient du contenu, ce qui veut dire une surabondance de contenu et donc un fil d’actualités plus dense.
  • L’envie de proposer du contenu personnalisé et adapté aux intérêts de ses utilisateurs.
  • Trouver une solution pour rendre ses utilisateurs accros à sa plateforme.

De là est né l’algorithme de Facebook.

Voici ce que Facebook utilise pour vous aider à choisir une contenu intéressant d’après votre profil et vous démarquer. Il comprend une liste de critères. Les voici :

  • Commentaires et Likes sur le statut de la photo d’une personne
  • Engagement avec le contenu d’un éditeur posté par des amis
  • Partages ou shares sur Messenger
  • Réponses aux commentaires sur une vidéo…

Il est également important de noter que Facebook donnera plus de poids aux conversations entre personnes qu’aux échanges effectués entre une page et une personne.

C’est ici que Facebook analyse votre profil et vos comportements précédents pour décider ce qui est susceptible de vous intéressez. Facebook tente de calculer la probabilité de ce que vous allez probablement aimer ou du contenu qui va vous faire interagir, et conserve les publications qui ne vous semblent pas importantes.

Si les personnes génèrent des commentaires et réagissent à partir de votre message publié, Facebook donnera plus de poids. Désormais, rendez votre contenu inspirant et surtout engageant pour être toujours aussi visible.

Les vidéos reçoivent également plus de poids de la part de Facebook et génèrent beaucoup plus d’engagement, entraînant très souvent les utilisateurs à parler.

Raconter une bonne histoire peut aussi bien fonctionner.

Analyser et comparer vos performances

Publier lorsque vos abonnés sont en ligne augmentera les chances qu’ils voient votre contenu. Vous pouvez trouver cette information dans Facebook Insights, dans « Publications ».

Ensuite, vous pouvez voir le contenu qui a produit les meilleures performances, et combien de « j’aime » votre page comptabilise.

Cela peut vous aider à préparer votre prochaine stratégie sociale en combinant le bon moment pour publier, le bon contenu à la bonne audience.

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